Placements Immobiliers
Paul-Henri PIGNY Référent Immobilier
"L’immobilier est à l’origine de 40% de la création de fortune en France, les 60% restants proviennent de la création d’entreprise. L’immobilier locatif est donc un vecteur essentiel de la création de patrimoine. Mais dans un contexte de hausse des taux, d’inflation, avec un impact fiscal non négligeable, où les prix sont au plus haut, quelles solutions sont à privilégier aujourd’hui ? Le cabinet DEFERNEY est là pour vous aiguiller en fonction de vos besoins, dans un soucis de recherche de la meilleure cohérence rendement-risque et tirer votre épingle du jeu. À l’heure où la question écologique ne peut être ignorée, l’immobilier aussi se doit d’être concerné. L’alliance entre immobilier et écologie est au cœur de notre expertise. Label ISR, critères ESG, Revenus passifs, indépendance financière, effet de levier, fiscalité, on vous dit tout"
Investir en immobilier
IMMOBILIER DIRECT : La location nue ou la location meublée
- Investissement intuitif par essence, il s’agit d’acheter un bien, souvent à crédit, pour le mettre en location. Vous faites ainsi financer votre investissement par le locataire. Plus rentable sur des petites services, nos conseillers sont là pour vous aider à cerner les avantages et contraintes de chaque investissement (rendements, pression locative, emplacement, menus travaux etc). En fonction de vos critères, il conviendra également de s’intéresser à la fiscalité : Quelles charges pouvez vous déduire ? Devez vous être en revenus fonciers en location nue ou micro foncier ? Revenus BIC en location meublée ou micro-BIC ? Souvent nos clients se concentrent sur la différence entre la mensualité payée et le loyers perçus, mais il faut être vigilant sur l’impact fiscal, et les aléas liés au locataire. Notre expertise montre par exemple, qu’en moyenne, les investisseurs touchent sur la période, 75% des loyers attendus. Il est donc important de prendre cette statistique en compte afin d’investir sereinement en fonction de vos capacités.
IMMOBILIER INDIRECT : Les Sociétés civiles de Placements en Immobiliers (SCPI)
- Solution historique issue de la gestion de fortune, l’investissement en SCPI (Société civile de Placement en Immobilier) se démocratise de plus en plus auprès des particuliers qui ouvrent leur curiosité à la gestion de patrimoine. Véritable alternative à l’immobilier direct d’habitation, investir en SCPI c’est bénéficier de loyers nets et réguliers, sans implication, avec un ticket d’entrée d’une dizaine parts pour répondre au mieux à vos capacités… C’est aussi un moyen d’accéder à l’immobilier professionnel réservé aux institutionnels, qui vous apporte une cohérence rendement-risque beaucoup plus stable. La fiscalité quant à elle sera la fiscalité des revenus fonciers. Un autre aspect de l’investissement SCPI est qu’il peut être réalisé via une SCI afin de protéger votre patrimoine et le transmettre plus facilement (cf rubrique « Ingénierie patrimoniale »).
RÉSIDENCE DE SERVICES en location meublée
- Outil de diversification par rapport à l’immobilier en direct ou la SCPI, il s’agit d’acheter un bien dans une résidence de service, via un gestionnaire qui se charge de louer aux occupants (personnes âgées, étudiants, touristes etc.) puis de vous reverser un loyer net. Muni d’un bail commercial, un loyer est garanti par le gestionnaire, ce qui vous libère des aléas liés au locataire. En revanche, il convient de bien choisir son gestionnaire, puisque c’est lui qui recense la source de vos revenus locatifs. La résidence de service vous permet d’articulier la fiscalité, via le dispositif Censi Bouvard (réduction d’impôt) ou via le régime LMNP en réel BIC (déduction fiscale via l’amortissement du bien).
Les questions que vous nous posez :
- Jeune actif 28 ans, je souhaite acquérir ma résidence principale mais compte tenu de la hausse des prix et des taux, je me retrouve dans l’impasse, avec pourtant de bons revenus. Que Puis je faire ?
- Chef d’entreprise, 55 ans, j’ai quelques studios en location nue. J’ai entendu dire qu’il pourrait être intéressant de les louer en meublé, mais j’ai du mal à cerner les avantages/contraintes de ce changement ?
- Ingénieur, 42 ans. J’ai investi en Pinel il y a 9 ans maintenant. N’ayant plus d’avantage fiscal, j’ai songé à la revendre, mais il est valorisé bien moins que le prix d’achat. Entre le capital à rembourser et le prix de vente, j’y serais de ma poche. Je suis contraint de le garder … y a-t-il une solution pour limiter l’impact fiscal, le temps que le capital restant du diminue ?